Présentation
Slalom de Bure
28 et 29 mai 2022
PREAMBULE.
Il y a quelques années, le canton du Jura avait le plus grand nombre de manifestations nationales et régionales de sport automobile qui se déroulaient sur son territoire. Ce temps est bien loin car plusieurs de ces manifestations ont disparu pour diverses raisons mais en tout cas pas pour des contraintes politiques.
Nous devons donc lutter pour maintenir les quelques manches restantes et pour cela nous devons absolument réunir un budget qui est en continuelle augmentation et c’est pourquoi nous nous permettons de vous contacter en vue de pouvoir bénéficier de votre soutien financier.
PRESENTATION
Le Slalom de Bure, comme son nom l’indique, a son centre névralgique sur le territoire de la commune de Bure et plus particulièrement à l’intérieur du périmètre de la place d’armes. Celui-ci est une épreuve de sport automobile plus particulièrement un slalom inscrit au Championnat suisse de la spécialité. Il est donc soumis au règlement du pouvoir sportif national (ASS) avec toutefois l’autorisation de pouvoir admettre au départ des concurrents d’autres pays.
La manifestation 2022 sera la 51ème. Elle s’est toujours déroulée sur le territoire de la place d’armes de Bure mais avec de très nombreuses modifications d’emplacements ou de parcours pour des raisons de sécurité militaire. Cela fera la 4ème année que le parcours actuel sera utilisé. Il y aura une petite modification mais cela devrait être la dernière, car nous pouvons considérer qu’il est au point et apprécié par les concurrents.
Depuis toujours, nous avons de nombreux spectateurs. L’entrée est gratuite et les accès et déplacements peuvent se faire facilement le long du parcours avec accès aux cantines. De plus ils restent volontiers à la remise des prix pour féliciter les concurrents.
Le parcours a une longueur de 5'250 mètres et comporte 110 portes. Le départ se situe dans la zone du terrain de football l’arrivée en face de la place de lavage située vers les casernes. L’épreuve se déroule sur 2 jours, le samedi elle est réservée aux concurrents locaux possédant une licence limitée à ce genre d’épreuve. Le samedi l’épreuve ne compte pas pour le championnat suisse mais uniquement pour des classements régionaux de clubs ou des coupes de marques.
Le dimanche, les concurrents doivent être en possession d’une licence de pilotes de catégorie régionale à internationale délivrée par le pouvoir sportif du pays d’origine. Le classement final est établi selon le meilleur temps réalisé dans l’une des 2 manches.
Le Slalom de Bure compte donc pour :
- LE CHAMPIONNAT SUISSE DES SLALOMS.
- LES DIFFERENTES COUPES DE MARQUES D’AUTOMOBILE.
- LES CLASSEMENTS REGIONAUX DE CLUBS
VEHICULES ENGAGES.
250 à 300 concurrents sont répartis sur les 2 jours. Les différentes catégories vont de la voiture fermée d’origine à la voiture ouverte, type formule, en passant par les différents groupes de véhicules modifiés conformes à la règlementation sportive.
ORGANISATION.
Notre comité d’organisation regroupe 12 personnes qui, du mois de novembre au mois de juin, se rencontrent régulièrement pour mettre sur pied la manifestation. Pour les jours de la manifestation nous avons besoin, par jour, d’environ 100 personnes pour assurer la sécurité des pilotes, le montage et démontage de la piste ainsi que toute la logistique pour que la manifestation se déroule dans des conditions idéales. Nous tenons toutefois à préciser que tout ce personnel y compris les membres du C.O. sont présents de façon bénévole. La seule charge financière consiste à la nourriture et le logement selon les besoins.
PRESSE
La couverture médiatique écrite et visuelle est régionale mise à part la presse spécialisée nationale. Bien entendu nous avons une excellente couverture par les réseaux sociaux où vous retrouvez de nombreuses vidéos et photographies ou par notre site Internet.
CONCURRENTS.
Les concurrents inscrits à notre preuve proviennent de toute la Suisse et 1-2% de l'étranger. La répartition nationale est la suivante :
Jura historique 30 %
Suisse romande 10 %
Suisse italienne 4 %
Suisse alémanique 55 %
Etrangers 1 %
FINANCE.
Notre budget pour l’organisation d’une telle manifestation représente des charges qui s’élèvent à 90'000.- frs.
Les dépenses globales sont :
Frais d’organisation, inscription, sécurité, chronométrage sono et transmission 40'000. --
Construction et locations 25’000. --
Prix souvenir, channes, assurances et logement 15’000. --
Frais divers. 10'000. --
Les produits sont :
Inscriptions des concurrents les 2 jours de manifestation 55'000. --
Subventions diverses et dons 5'000.--
Partenaires, dons, programme, sets de table, etc. à trouver 30'000. --
Afin de pouvoir équilibrer notre budget et d’assurer la suite de notre course, nous devons trouver 30'000.- de soutien financier.